La fête des vendanges de Lutry vient d'avoir lieu (www.fetedesvendanges.ch), alors qu'en montagne se déroulait en parallèle quelques désalpes (L'Etivaz; Charmey), quel pays riche de traditions vivantes!
En juin nous étions plusieurs guides patrimoines Lavaux à acceuillir l'OFC (Office Fédéral de la Culture), pour une visite entre Chexbres et le domaine des Faverges.
Un groupe dans les hauts de St.Saphorin, à l'assaut des escaliers menant au domaine de l'Etat de Fribourg.
Le gestionnaire de site Lavaux UNESCO "himself" au pilotage d'un groupe de visiteurs.
Arrivée sous les murs de la bâtisse vénérable, impressionant tout de même!
On ne fait pas les choses à moitié pour une visite prestigieuse comme celle-ci.
... et quelle vue, s'il vous plaît!
Nous voici à présent en fin de la période clé pour le développement des plantes et des grappes. Le chasselas roussit encore en quelques charmus ici et là, alors que les rouges griottés sont déjà en cuve et que des spécialités attendent leur heure dans les nuits froides qui arrondissent les arômes et afinent l'envelope; tant que les 3 soleils sont encore de la partie, c'est "tout bénéf"!
La vue panoramique depuis Aran ne laissera personne indifférent.
Un peu plus loin, des mariés sur la terrasse du Corto à Grandvaux (www.caveaucorto.ch/) sont en train de se fabriquer de beaux souvenirs !
... mais voici le crépuscule, les murs se délient en couleurs fauves sous les raisins veloutés et on se prend à rêver de soirs volés à la lune où, caché entre les rangs, on se délecterait de la chaleur des pierres épaisses et des tanins d'un vin nocturne.
Matthew (Guide patrimoine Lavaux UNESCO)