lundi 5 décembre 2016

Histoire, Culture et Patrimoine

En date du 23 novembre 2016, les guides Lavaux UNESCO se sont réunis pour leur assemblée annuelle, afin de faire le bilan de la saison écoulée et de préparer les projets à venir.
Le bureau Lavaux Patrimoine Mondial a bien fait les choses à cette occasion: la salle Renaissance de la Maison Buttin-de-Loës à Grandvaux accueillit les participants pour une raclette arrosée de vin de Lavaux exquis.



Un véritable voyage dans le temps, avec pour témoins les portraits de personnages ayant comptés pour plus que du beurre aux siècles passés. En voici un petit florilège, une galerie garnie pourrait-on dire. Les descriptifs de ces personnalités sont totalement fictifs, mais soyez sûrs que leur présent était tout aussi important que le nôtre; et s'ils ne peuvent plus nous parler, leurs regards et leurs expressions ont traversé les âges.

Madame de la Courge-Bernette, personnage incontournable de la bonne société Grandvalienne.

Madame Espersimole, veuve Canneliure, affichant un sourire énigmatique.

Monsieur de la Canneliure, indemne après sa chute à cheval. Malgré une fêlure à la côte qui le fait toujours souffrir, il fait bonne figure pendant la séance de pose. Mais ses yeux trahissent une certaine impatience envers ce peintre qui lui semble peu à son affaire. D'ailleurs il ne sera que modérement satisfait du résultat: "ma tête n'est pas tout à fait au bon endroit, non ?"

Voici le vigneron tâcheron du domaine, Jacques-Aymeric Duboux, un solide gaillard! Ce portrait de profil s'explique par le fait du peintre renonçant à représenter cet hyperactif de face, l'énergumène ne pouvant s'empêcher de changer de position à tout moment! Un stratagème dut être trouvé pour assagir le zozo: une troupe de femmes à barbe de passage fut engagée pour le divertir pendant l'exercice de la pose, d'où le regard légèrement interloqué du sujet.
Le peintre renonça rapidement à la couleur pour en finir au plus vite avec un spectacle et une situation devenue incontrôlable, même pour un artiste de sa trempe ...

Un grand merci à l'équipe du bureau LPM et aux guides Lavaux, et rendez-vous pour les prochaines sorties sur le site Lavaux UNESCO et la page Facebook.

https://www.facebook.com/Lavaux.Patrimoine.mondial


Photos et textes: Matthew (guide Lavaux Patrimoine Mondial dévoyé)
PS: tout renseignement plus sérieux sur les personnages représentés dans cet article est bienvenu !