jeudi 19 octobre 2017

Beaucoup de sorties cet été 2017!

Cette année en cours 2017 est très active pour les guides LPM: nous sommes à présent nombreux (plus de 40 !-) et chacun(e) oeuvre en collaboration avec Lavaux Patrimoine Mondial pour accompagner des hôtes venus de tous horizons, mais aussi des gens du cru, des entreprises, et des écoles.

Voici quelques photos prises au cours de 3 de ces nombreuses sorties !

CHAPITRE 1
 Sortie Un soir en Lavaux, en collaboration avec le domaine Montimbert à Chardonne.
 

Rencontre dans les vignes au crépuscule.

La bonne humeur est au rendez-vous !

Récompense après la randonnée: un apéro de Chasselas de Chardonne du domaine de Montimbert, une baignade sous le 4ème soleil de -presque- minuit à St Saphorin, et un picnic du terroir!


CHAPITRE 2
Une sortie en VTTs électriques entre Cully et St Saphorin, quelle aventure!

Apéro et discours à St Saphorin.




CHAPITRE 3
Visite d'une école en collaboration avec le musée de la photographie de Vevey: un peu de pluie, beaucoup de FUN et des expérimentations de cadrages à la limite du possible!




 A bientôt pour encore plus de photos et de sorties à Lavaux !

Textes et photos: Matthew (Guide Lavaux Patrimoine Mondial)

lundi 14 août 2017

Aquarelle en Lavaux

Pour la deuxième fois ce mois d'août, nous avons été dessiner et peindre en Lavaux. Des journées ensoleillées durant lesquelles nous avons pris le temps d'observer et dessiner les vues splendides que nous réserve cette région.
Merci et bravo à tous les participants!

samedi 13 mai 2017

1 heure de Lavaux concentré!

OUI c'est possible !

En 1 heure de balade seulement, venez découvrir l'essence d'un paysage culturel inscrit au patrimoine MONDIAL de l'UNESCO !

Un groupe en a profité par un soir de printemps, entre la gare de Chexbres et le domaine Bovy. Une excellente façon de clôturer une journée de travail entre collègues. Découvertes, échanges fructueux et balade facile au coeur du vignoble, avec comme final une dégustation nickel chez les frères Bovy.

Texte et photos: Matthew Richards (Guide patrimoine Lavaux UNESCO)

Printemps à Lavaux

Le printemps est là, avec de belles journées ensoleillées, parfaites pour une randonnée en famille ou pour un événement spécial dans un paysage grandiose et riche en histoire(s).
Quel meilleur lieu pour célébrer un récent mariage que le paysage culturel de Lavaux:  un terroir millénaire pour s'ancrer dans la tradition, 3 soleils pour le bonheur d'un enfant à venir et des vins gouleyants dégustés au Vinorama pour la célébration en famille! Ce fut le programme de cette petite randonnée découverte en boucle depuis le Vinorama, autour du charmant village de Rivaz.

Texte et photos: Matthew Richards (Guide patrimoine Lavaux UNESCO)
 

lundi 6 mars 2017

Le Onze de base de Lavaux a été dévoilé !

Comme pour un grand match attendu depuis longtemps, l'équipe des 11 Terres à Lavaux est au complet et prête à entamer une grande saison 2017.

11 Terres ... What? Vous vous demandez de quoi on cause?
Eh bien, voici de quoi il est question, regardez-moi ces tronches de Lavaux, des véritables "tronches de vie"!

Ces fiers vignerons ont créé une vinothèque/épicerie/lieu de rencontre au coeur du village d'Epesses. 11 terres que ces personnalités attachantes et authentiques travaillent au fil des saisons pour proposer -chacun avec sa propre patte- des vins de qualité. Un lieu rare qu'il FAUT visiter!

Ce dimanche 5 mars, c'était portes ouvertes aux 11 Terres, Ruelle du Petit-Crêt 2 à Epesses, au beau milieu du vignoble. Nous nous y sommes rendus à pied, depuis la gare de Puidoux-Chexbres, un délice de petite randonnée avec des vues sur les terrasses et le lac. L'hiver est encore bien là, mais déjà la lumière semble annoncer le printemps.

Vue des toits d'Epesses; la vinothèque des 11 Terres est là, quelque part dans le centre, allons-y vite!

Les ceps sont prêts à se laisser tirer la sève par les premiers rayons chauds du soleil: on croirait des marathoniens attendant le coup de feu du starter!

De l'autre côté du village, au-delà des toits, un quidam semble sur le point de plonger dans les eaux du Léman.

Nous voici aux 11 Terres: la salle d'accueil des visiteurs permet de déguster au verre une sélection de vins des différents domaines, sur plus de 60 crus! On y trouve aussi un choix alléchant de divers produits du terroir.

A l'étage, une salle conviviale, PARFAIT pour les guides du patrimoine de Lavaux!

Au sous-sol, on trouve bien sûr la "cave" ou disons plutôt le cellier, où un échantillonnage de bouteilles plus belles les unes que les autres s'offre au visiteur. Des spécialités ainsi que de vieux millésimes sont également exposés, et proposés à la vente... miam.



Les portraits sur plaques des vignerons vous accompagneront pendant votre visite.

Mais pour nous il est temps -déjà- de repartir: il s'agit de remonter à pied sur Chexbres-village. Nous prenons congé de nos hôtes, quelques vignerons présents, des amis rencontrés sur place, des guides GPL bien sûr, dont Anne Tardent, guide Lavaux UNESCO également, qui assure une présence occasionnelle mais  experte et conviviale aux 11 Terres.

Et voici Jaap (à droite), le gérant des  lieux, qui vous accueillera presque tous les jours, y compris le dimanche!

A la prochaine, à pied ou à vélo of course !

... et pour plus d'informations: www.11terres.ch

Texte et photos: Matthew Richards (Guide patrimoine Lavaux UNESCO)

mercredi 1 mars 2017

Lavaux UNESCO au coeur de l'hiver

Mais oui, il fait beau se promener dans le vignoble de Lavaux en hiver. Même s'il faut prévoir de bien s'habiller pour profiter de chaque instant, à la découverte de géométries nouvelles qui s'offrent au regard.

Cet hiver, quelques sorties en pleine tempête ont donné lieu à de belles aventures dignes de l'âge de glace, qui contribua aux pentes extrêmes du vignoble!


Pas de quoi affoler nos fidèles visiteurs, qui ont su mettre à profit les lumières extraordinaires de l'hiver pour déployer leurs talents de photographes.

Le point de vue classique de Rivaz, un MUST!

Attention aux chemins glacés, même avec le 3ème soleil, les chemins de Lavaux en hiver peuvent se transformer en patinoire.

Mais qui ne risque rien n'a rien, dit l'adage, et les lignes contrastées des parchets nus nous inspirent et semblent simuler une cadastre japonais idéal, en noir et blanc ... ou en blanc de noir?


Ohhhh, font les visiteurs! Vivement le printemps, puis l'été, et puis ... et puis... les vendanges!

textes et photos: Matthew Richards, Guide Patrimoine Lavaux UNESCO