lundi 5 décembre 2016

Histoire, Culture et Patrimoine

En date du 23 novembre 2016, les guides Lavaux UNESCO se sont réunis pour leur assemblée annuelle, afin de faire le bilan de la saison écoulée et de préparer les projets à venir.
Le bureau Lavaux Patrimoine Mondial a bien fait les choses à cette occasion: la salle Renaissance de la Maison Buttin-de-Loës à Grandvaux accueillit les participants pour une raclette arrosée de vin de Lavaux exquis.



Un véritable voyage dans le temps, avec pour témoins les portraits de personnages ayant comptés pour plus que du beurre aux siècles passés. En voici un petit florilège, une galerie garnie pourrait-on dire. Les descriptifs de ces personnalités sont totalement fictifs, mais soyez sûrs que leur présent était tout aussi important que le nôtre; et s'ils ne peuvent plus nous parler, leurs regards et leurs expressions ont traversé les âges.

Madame de la Courge-Bernette, personnage incontournable de la bonne société Grandvalienne.

Madame Espersimole, veuve Canneliure, affichant un sourire énigmatique.

Monsieur de la Canneliure, indemne après sa chute à cheval. Malgré une fêlure à la côte qui le fait toujours souffrir, il fait bonne figure pendant la séance de pose. Mais ses yeux trahissent une certaine impatience envers ce peintre qui lui semble peu à son affaire. D'ailleurs il ne sera que modérement satisfait du résultat: "ma tête n'est pas tout à fait au bon endroit, non ?"

Voici le vigneron tâcheron du domaine, Jacques-Aymeric Duboux, un solide gaillard! Ce portrait de profil s'explique par le fait du peintre renonçant à représenter cet hyperactif de face, l'énergumène ne pouvant s'empêcher de changer de position à tout moment! Un stratagème dut être trouvé pour assagir le zozo: une troupe de femmes à barbe de passage fut engagée pour le divertir pendant l'exercice de la pose, d'où le regard légèrement interloqué du sujet.
Le peintre renonça rapidement à la couleur pour en finir au plus vite avec un spectacle et une situation devenue incontrôlable, même pour un artiste de sa trempe ...

Un grand merci à l'équipe du bureau LPM et aux guides Lavaux, et rendez-vous pour les prochaines sorties sur le site Lavaux UNESCO et la page Facebook.

https://www.facebook.com/Lavaux.Patrimoine.mondial


Photos et textes: Matthew (guide Lavaux Patrimoine Mondial dévoyé)
PS: tout renseignement plus sérieux sur les personnages représentés dans cet article est bienvenu !

mardi 8 novembre 2016

La géologie en Lavaux - c'est que du FUN !


Le 6 novembre 2016, c'est juste avant l'Hiver! Mais il en fallait plus pour décourager les participants à la sortie "Un millésime vieux de 30 millions d'années"!

Une belle ambiance pour un parcours entre falaises et vignoble, qui mena les passioné(e)s d'histoires géo-morpho-poético-climato-glacio-LOGIQUEs, de surprises en surprises, entre paléo-climats et nouveau front froid, à coup d'histoires de moines et de coup de blanc sous un toit.

Dino, Croco et Mamo sont les 3 assistants du guide du jour.

Au détour d'une faille dans la molasse, la tour de Marsens montre les dents face à la tempête qui s'annonce.

Voici les courageux marcheurs et curieux de tout, merci pour votre bonne humeur et votre enthousiasme! Le soleil (le premier des 3 au moins), nous a réchauffé après l'orage. Ou bien était-ce plutôt le Chasselas bu sous le porche de la Tour précédemment citée?

En  route vers Chexbres, il nous semble que le village de Rivaz se prend pour un tableau impressioniste. Ou bien est-ce la proximité de la chute de Duchamp qui lui suggère une posture carrément surréaliste?

De notre côté, au coucher du soleil (le seul des 3 qui daignât nous accompagner), nous touchons à l'universel. C'est la moindre des choses dans un patrimoine mondial.

Le jour fuit et le froid suit.
Encore un panorama pour la route.

A l'année prochaine pour une prochaine sortie 30 millions d'années dans les vignes.

Texte et photos: Matthew (guide Lavaux UNESCO)

De la Hauteur!

Avec des grands groupes de visiteurs, il faut parfois savoir prendre des risques et grimper sur les hauteurs du vignoble pour se faire voir ... et entendre!

Un engagement de tous les instants pour les guides Lavaux UNESCO!

Notre ami Yves à l'oeuvre cet été!

Matthew (Guide Lavaux UNESCO)

Visites de classes en collaboration avec le musée de la photo de Vevey

Dans le cadre d'une collaboration avec le musée de l'appareil photographique de Vevey (http://www.cameramuseum.ch/), des guides LPM (Lavaux Patrimoine Mondial) ont mené des visites aux alentours du village de St Saphorin, avec des classes de divers horizons. But: Se plonger dans l'histoire étonnante de ce vignoble, et, tout en cheminant, s'approprier un peu de ses atmosphères par des cadrages personnels, en utilsant n'importe quel appareil de prise de vue (du smartphone à l'appareil haut de gamme, en passant simplement par ... ses propres yeux).

Une initiative intéressante et enrichissante qui a permis à des élèves de tous horizons de découvrir cette région avec un guide certifié Lavaux UNESCO, et également d'approcher de plus près (au travers d'une visite préalable au musée de la photo) les techniques et l'histoire de la Photo.

Voici quelques images d'une de ces sorties au printemps 2016.

Une silhouette à nulle autre pareille:

Couleurs, volumes et contrastes de textures font bon ménage à St-Saph.

Des lignes fortes zèbrent les hauteurs lorsqu'on lève la tête.

A Lavaux on se croit parfois en pleine jungle! Et la vie y est rude... à en croire ce lézard mutilé rencontré sur un muret.

Conciliabule de jeunes loups sous une arche millénaire.

A défaut d'un char romain, on immortalise le chienchien à Madame.

Mais où donc voit-on cette scène à St Saph?

Chacun son angle de vue préféré...à la recherche du bon cadrage.

La photo, c'est physique!

Finale: photo de groupe par prof.

Sympa non?

Un grand MERCI au musée (http://www.cameramuseum.ch/) et à ses responsables pour cette collaboration fructueuse.

Textes et photos: Matthew (Guide Lavaux UNESCO)