La journaliste (et rédactrice en chef) Carina Scheuringer du journal Swissnews (http://www.swissnews.ch/), effectuait un reportage itinérant entre Aletsch et Lavaux, sur 3 jours, d'un site UNESCO à l'autre, avec pour thématique: "De la Glace au Vin". Pas mal comme programme non?
Nous commençons notre balade à St Saphorin, où les ruelles en pente serpentant entre les maisons vénérables nous plongent dans des rêveries moyenâgeuses, illustrées à merveille par la découverte d'une inscription très ancienne (1363!) sur un porche près du port:
Un peu avant midi, nous voici chez les Frères Bovy (http://www.domainebovy.ch/) à Chexbres pour une petite dégustation de derrière les fagots, ou plutôt, et ce n'est pas peu de le dire, de "derrière les tonneaux":
Les peintures et sculptures truculentes de Monsieur Bovy Grand-Père sur les tonneaux valent le détour à eux seuls, et avec l’accueil chaleureux et les vins proposés, pas de doute on est au paradis! Les grimaces démoniaques de certains personnages n'y changeront rien:
Puis c'est la descente vers Rivaz, où l'ébourgeonnage se termine dans les vignes:
Sur un mur en plein Dézaley, une plaque gravée rappelle le sobriquet étrange (Les Rats) attribué aux habitants de Rivaz. Est-ce à cause du Tsunami qui ravagea l'ancien village en bord de rive et obligea ses habitants à ... fuir comme des rats?
Loin en dessous, un des vapeurs de la flotte "Belle-Epoque", classée dans son intégralité comme monument historique en juin 2011 (http://www.patrimoine.vd.ch/monuments-et-sites/flotte-belle-epoque/accueil/), glisse sur les eaux liquoreuses.
Epesses et le hameau de Crêt-Dessous, probablement un des sujets les plus photographiés de tout Lavaux, allez hop, une de plus!
En bas du Rio d'Enfer après une journée Céleste (Lavaux est une terre de contraste!), nous attendons le train à la petite gare d'Epesses, où les eaux du lac viennent rafraîchir les pieds de nos visiteurs. A bientôt, Carina, à bientôt Andy!
Matthew (GPL)