lundi 2 juillet 2012

Zen en Lavaux


Ce 23 juin gare de Chexbres... je m'apprêtais à recevoir un groupe Japon Lavaux.  
Stoppe devant moi un rutilant bus jaune orné d'une gigantesque gentiane bleue; de Grindelwald ??? j'avais compris du Japon? En descendent un guide très class suivi de ladies menues et d'un gentleman. Il fait très beau et très chaud, deux dames resteront dans le bus; nous les retrouverons à "St-Saph".
A  pas menus, sous des chapeaux à larges bords, gantées de coton blanc, avec quelques ombrelles voletant sur le groupe, nous prenons le chemin du vignoble. Petite escapade impromptue chez Bovy (http://www.domainebovy.ch/) afin de montrer la cave (au frais) et les magnifiques fûts de chêne. Mr Bovy fils a fait de grands progrès en japonais et porte une magnifique ceinture d'armailli appenzellois.. il les a toutes séduites.

Départ pour St Saphorin, observation de la vigne et du paysage... contemplation interrompue par le sifflet du petit train des vignes (http://www.lavaux-panoramic.ch/). Le guide et moi décidons de l'arraisonner. Ce fut un moment de bonne humeur soit de la part des quelques passagers, du mécano, et des japonaises. Fin du "trainstop" juste sur les toits de St Saph. Deux des hôtes sont des artistes peintres et ici aussi quelques beaux croquis sont nés. Encore un joli moment devant le jardin niché devant la cascade, au cœur des murs de vigne. Le guide et moi décidons de téléphoner au chauffeur de Grindelwald afin qu'il nous retrouve à St Saphorin, nous laissant ainsi plus de temps au village et nous épargnant l'ardeur du soleil sur le trajet de Rivaz .

Dernier chemin vers le village, passons sous un mûrier, parlons vin et soie...et visitons l'église et sa crypte: les vestiges de la villa romaine, le miliaire, etc.( au frais) 
Méditation, zen attitude ou recueillement dans l'église un gobelet d'eau à la main, le groupe se repose... Assises sur les marches, les deux artistes croquent une façade de la place du village.....
Petite visite du si petit bijou qu'est ce village. Il va falloir quitter cette ambiance lente et subtile. Au bord de la route, nous retrouvons le bus jaune comme un soleil et, là, c'est moi qui fait du stop: je les accompagne jusqu'à Vevey. Je vois s'éloigner la gigantesque gentiane bleue, aux fenêtres des sourires et des gestes d'adieu.  Merci pour le regard que vous avez porté sur Lavaux.

(texte et rando par Marie-Jo Capitanio)
(photo Matthew Richards)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire